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4PADEL STORIES #2 – LA CRÉATION DU NOM 4PADEL

Groupe 4PADEL
2019-01-17T11:22:22

LA RECHERCHE DU NOM POUR LA CRÉATION DE LA MARQUE 4PADEL

 

Les présentations sont maintenant faites, on va pouvoir rentrer dans le vif du sujet. Au menu de mes révélations aujourd’hui : Comment on a trouvé le nom de la marque 4PADEL ?

Déjà on s’est réuni, parce que c’est important de se réunir, de travailler en équipe, d’être soudé, tu comprends ? Génial.


On a organisé une tempête de cerveaux générale avec les plus malins d’entre nous (autant te dire que la salle n’était pas pleine, mais ça c’est un autre sujet) et on a commencé à réfléchir avec comme base commune :

+  Notre nouvelle marque doit cohabiter avec une autre marque qui s’appelle « LE FIVE » et qui opère des terrains de football à 5

+  Notre nouvelle marque doit se détacher de cette autre marque tout en gardant une certaine proximité, pas clair déjà

+  Notre nouvelle marque doit parler au joueur de padel

+  Notre nouvelle marque doit parler au plus grand monde

+  Notre nouvelle marque va directement être leader du padel puisque nous sommes les seuls à avoir près de 100 pistes en France, en Europe, dans le Monde et probablement même... Stop.


Bon une fois que t’as posé ça sur la table déjà je t’assure que ça moufte moins. Il a fallu remobiliser les troupes et lancer un élan créatif, pour cela rien de mieux qu’une technique marketing de brainstorming new génération : le post-it. Ni plus ni moins que des feuilles et des crayons avec deux minutes pour faire sortir tout ce qui nous venait par la tête.


Résultat : méthode efficace, l’élan créatif était relancé pour tout le monde


Problème : on a maintenant 157 noms de marque différentes, un tiers en Français, l’autre en Espagnol et le troisième en Anglais.

 

Schéma de brainstorming de création de la marque 4PADEL

Non ce n’est pas un schéma tactique pour une équipe de baseball

 

Il a fallu trancher dans le vif et faire des choix, un vote s’imposait et rapidement un top 3 est ressorti du lot.

 

N°1 - « LE PADEL »


Bon je te l’avais dit, on n’a pas que des génies :

« Quitte à être le leader national, autant le revendiquer clairement. On en est encore aux balbutiements de ce sport en France, le nom de la pratique n’est pas encore connu de tous, y’a clairement un coup à jouer. En plus on se distingue de la marque LE FIVE avec un nom complètement différent mais on garde un petit lien avec l’article « LE » devant... ».

Logo LE PADEL

À la fin de son speech la salle est déchaînée et convaincue : on a trouvé notre nom et ce type est un génie ! Tu nous laissais cinq minutes de plus dans cet état et on s’attaquait tous ensemble à la réforme des retraites.


Bon en vérité on se trompait car non seulement ce nom était nul mais on s’est rapidement rendu compte que le gars était loin d’être un génie.


Les contre-arguments sont rapidement devenus une évidence pour tout le monde :
⁃ Eh mec je viens de finir ma partie de padel c’était dingue !
⁃ Top et tu as joué dans quel club ?
⁃ J’ai joué au... « PADEL »
⁃ Merci.

Je ne te refais pas l’histoire mais on est rapidement passé au numéro 2.

 

N°2 - « PUNTACO »


Pour toi qui est peut être novice de ce sport, un « PUNTACO » ou « PUNTAZO » en espagnol désigne un point de padel très impressionnant.



Là encore, l’auteur du chef d’œuvre a ses arguments :

« Tous les ingrédients sont là : on a le côté hispanique, ça parle aux joueurs de padel et puis on se différencie de la marque LE FIVE, c’est top ».

Logo PUNTACO

Pour se différencier on se différencie oui. Le problème Michel ? Bah le problème c’est que personne ne comprend rien à ce nom. OK on va parler aux aficionados du Padel mais les autres ? On veut créer du joueur Michel, faire grossir le sport, développer la pratique... tu comprends ?


Question rhétorique car à l’évidence, Michel, dont le prénom vient d’être créé de toute pièce, a dû être bercé trop près du mur.

 

N°3 - « 4PADEL »


Ah on y arrive. Là y’a de la matière grise, là y’a de la réflexion. On a le mot padel qui fait le lien avec la pratique, on a le 4 qui fait le lien avec LE FIVE, on peut jouer avec le 4 en anglais (four / for), on peut s’amuser avec le rebond, élément fort du padel, sur le 4 : ON Y EST, EUREKA !

Logo 4PADEL 

Je vous ai simplifié l’histoire mais ce n’est pas si simple que ça de trouver le nom d’une marque… des heures de brainstorming, on use des synonymes et des champs lexicaux, on consulte ses proches, on se fait des cartes mentales et quand on est certain d’avoir l’idée du siècle et qu’on la propose ? Les autres sont rarement aussi enthousiastes que toi et c’est un flop.

Le conseil du jour ? Va au bout de tes idées gamin, crois en toi et assume tes propositions car comme le disait mon grand-père : « Qui demande avec timidité, se voit souvent refuser ».


Alors si un jour comme moi tu as la bonne idée, ne sois pas timide, ça pourrait se transformer comme ça :

 

Ton dévoué, El Condor.

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2019-01-17T11:22:22

4PADEL STORIES #2 – LA CRÉATION DU NOM 4PADEL

LA RECHERCHE DU NOM POUR LA CRÉATION DE LA MARQUE 4PADEL

 

Les présentations sont maintenant faites, on va pouvoir rentrer dans le vif du sujet. Au menu de mes révélations aujourd’hui : Comment on a trouvé le nom de la marque 4PADEL ?

Déjà on s’est réuni, parce que c’est important de se réunir, de travailler en équipe, d’être soudé, tu comprends ? Génial.


On a organisé une tempête de cerveaux générale avec les plus malins d’entre nous (autant te dire que la salle n’était pas pleine, mais ça c’est un autre sujet) et on a commencé à réfléchir avec comme base commune :

+  Notre nouvelle marque doit cohabiter avec une autre marque qui s’appelle « LE FIVE » et qui opère des terrains de football à 5

+  Notre nouvelle marque doit se détacher de cette autre marque tout en gardant une certaine proximité, pas clair déjà

+  Notre nouvelle marque doit parler au joueur de padel

+  Notre nouvelle marque doit parler au plus grand monde

+  Notre nouvelle marque va directement être leader du padel puisque nous sommes les seuls à avoir près de 100 pistes en France, en Europe, dans le Monde et probablement même... Stop.


Bon une fois que t’as posé ça sur la table déjà je t’assure que ça moufte moins. Il a fallu remobiliser les troupes et lancer un élan créatif, pour cela rien de mieux qu’une technique marketing de brainstorming new génération : le post-it. Ni plus ni moins que des feuilles et des crayons avec deux minutes pour faire sortir tout ce qui nous venait par la tête.


Résultat : méthode efficace, l’élan créatif était relancé pour tout le monde


Problème : on a maintenant 157 noms de marque différentes, un tiers en Français, l’autre en Espagnol et le troisième en Anglais.

 

Schéma de brainstorming de création de la marque 4PADEL

Non ce n’est pas un schéma tactique pour une équipe de baseball

 

Il a fallu trancher dans le vif et faire des choix, un vote s’imposait et rapidement un top 3 est ressorti du lot.

 

N°1 - « LE PADEL »


Bon je te l’avais dit, on n’a pas que des génies :

« Quitte à être le leader national, autant le revendiquer clairement. On en est encore aux balbutiements de ce sport en France, le nom de la pratique n’est pas encore connu de tous, y’a clairement un coup à jouer. En plus on se distingue de la marque LE FIVE avec un nom complètement différent mais on garde un petit lien avec l’article « LE » devant... ».

Logo LE PADEL

À la fin de son speech la salle est déchaînée et convaincue : on a trouvé notre nom et ce type est un génie ! Tu nous laissais cinq minutes de plus dans cet état et on s’attaquait tous ensemble à la réforme des retraites.


Bon en vérité on se trompait car non seulement ce nom était nul mais on s’est rapidement rendu compte que le gars était loin d’être un génie.


Les contre-arguments sont rapidement devenus une évidence pour tout le monde :
⁃ Eh mec je viens de finir ma partie de padel c’était dingue !
⁃ Top et tu as joué dans quel club ?
⁃ J’ai joué au... « PADEL »
⁃ Merci.

Je ne te refais pas l’histoire mais on est rapidement passé au numéro 2.

 

N°2 - « PUNTACO »


Pour toi qui est peut être novice de ce sport, un « PUNTACO » ou « PUNTAZO » en espagnol désigne un point de padel très impressionnant.



Là encore, l’auteur du chef d’œuvre a ses arguments :

« Tous les ingrédients sont là : on a le côté hispanique, ça parle aux joueurs de padel et puis on se différencie de la marque LE FIVE, c’est top ».

Logo PUNTACO

Pour se différencier on se différencie oui. Le problème Michel ? Bah le problème c’est que personne ne comprend rien à ce nom. OK on va parler aux aficionados du Padel mais les autres ? On veut créer du joueur Michel, faire grossir le sport, développer la pratique... tu comprends ?


Question rhétorique car à l’évidence, Michel, dont le prénom vient d’être créé de toute pièce, a dû être bercé trop près du mur.

 

N°3 - « 4PADEL »


Ah on y arrive. Là y’a de la matière grise, là y’a de la réflexion. On a le mot padel qui fait le lien avec la pratique, on a le 4 qui fait le lien avec LE FIVE, on peut jouer avec le 4 en anglais (four / for), on peut s’amuser avec le rebond, élément fort du padel, sur le 4 : ON Y EST, EUREKA !

Logo 4PADEL 

Je vous ai simplifié l’histoire mais ce n’est pas si simple que ça de trouver le nom d’une marque… des heures de brainstorming, on use des synonymes et des champs lexicaux, on consulte ses proches, on se fait des cartes mentales et quand on est certain d’avoir l’idée du siècle et qu’on la propose ? Les autres sont rarement aussi enthousiastes que toi et c’est un flop.

Le conseil du jour ? Va au bout de tes idées gamin, crois en toi et assume tes propositions car comme le disait mon grand-père : « Qui demande avec timidité, se voit souvent refuser ».


Alors si un jour comme moi tu as la bonne idée, ne sois pas timide, ça pourrait se transformer comme ça :

 

Ton dévoué, El Condor.