Comment on a créé 4PADEL ? Qui a trouvé le nom ? Qui sommes-nous ? Qu’est ce que c’est que le padel ? Where is Bryan ? Beaucoup de questions pour peu de réponses mais j’ai décidé en mon âme et conscience de briser le silence : c’est décidé tu sauras tout.
Mais ne serais-je pas en train de griller une étape ? Tu ne sais pas encore qui est la personne qui te tutoie allègrement depuis le début de cet article. Afin de garantir la survie de mon contrat de travail je suis obligé de taire mon identité, néanmoins les quelques chanceux qui ont pu m’apercevoir sur un court de padel me surnomment : « EL CONDOR ».
J’imaginais que le surnom m’avait été donné en rapport à mon impressionnante envergure. Mais l’aide d’un miroir et de Wikipédia m’a ramené à la réalité : le Condor est en fait un charognard considéré comme moqueur et hautain. Les bases sont posées.
Pour donner un élan global à ma prise de parole, tu peux me considérer comme faisant parti du « collectif 4PADEL ». Une horde assoiffée d’écriture qui va animer ce temple du padel : 4NEWS !
NOTRE MISSION ?
Tout te révéler sur le monde du padel à commencer par des informations croustillantes sur la marque 4PADEL qui a eu la bonne idée de nous embaucher.
La création de la marque, l’histoire du nom « 4PADEL », la présentation du staff, des interviews hors du commun avec des personnalités du monde du padel et des rubriques incroyables comme nos conseils sur le matériel et sur le padel en général : autant de sujets croustillants que l’on va aborder semaines après semaines sur ce blog.
Le meilleur dans tout ça ? C’est gratuit et crois-moi, tu vas en avoir pour ton argent.
L'HISTOIRE DE LA MARQUE 4PADEL
OK c’est bien beau de jouer la transparence mais il faut bien commencer par quelque chose et mon sens de la logique est formel : il vaut mieux commencer par le début. Alors, c’est quoi l’histoire de la marque 4PADEL ?
Sans sous-estimer tes capacités intellectuelles cher lecteur je vais essayer de faire simple : le Groupe LE FIVE existe depuis maintenant dix ans et opère en tant que leader sur le marché du foot à 5, un sport où des footeux joue sur un terrain réduit dans des enceintes indoor équipées de balustrades….voilà un peu comme quand tu mets les petites barrières au bowling parce que t’arrives pas à tirer droit.
Il y a 5 ans et après une trentaine de centres en France, les dirigeants de ce réseau « foot » se prennent d’amour, n’ayons pas peur des mots, pour un sport qui explosait en Espagne et qui est à mi-chemin entre le tennis et le squash : le padel.
L’histoire d’amour se tisse et avec elle des épisodes fondateurs :
+ La découverte de l’univers padel espagnol à l’occasion d’un trip à Malaga pour voir le World Padel Tour… avec des points spectaculaires à n’en plus finir…le public soulevant alors des pancartes « PUNTACO »... ça donnera d’ailleurs des idées à certains membres de la boîte mais ça je vous en parlerais plus tard...
+ Des parties nocturnes post-inaugurations de centres, à en frôler l’épuisement...
+ Des joutes verbales interminables pour situer le niveau de chacun, le dénouement de ces joutes n’ayant pas encore pris fin...
Les dirigeants ont donc l’idée d’implanter des courts de padel dans certains de ces complexes au fil des années. Ils n’ont pas fait ça au petit bonheur la chance tu l’auras compris mais plutôt quand une optimisation immobilière était nécessaire…OK là je t’ai perdu : en gros quand y’avait pas la place de mettre un terrain de football à 5 de 30m x 20m ils ont mis un court de padel de 20m x 10m, t’es avec moi ça y est ?
Bon maintenant revenons-en à nos brebis : aujourd'hui, les 3 mousquetaires (on a 3 DGs NDLR) lèvent la tête et se rendent compte qu’à force d’avoir mis des courts de padel un peu partout ils sont devenus le plus gros opérateur en Europe.
Là t’as 2 choix :
+ Soit ton mode de vie est plutôt de laisser passer le train des opportunités sans monter dedans : auquel cas je t’applaudis et jalouse presque ton insouciance mais clairement pas ton manque de clairvoyance entrepreneuriale.
+ Soit tu es plutôt du genre logique : et tu te décides à adopter une vraie stratégie padel.
Je te fais pas un dessin si on s’en parle aujourd’hui c’est que les trois loustics ont choisi la 2.
Au menu de la stratégie :
+ Créer une marque à part entière pour différencier le padel du foot5
+ Recruter des experts (mais pas ceux de Miami)
+ Continuer à assurer un rythme d’ouverture de courts de padel très soutenus
Le bilan est plutôt colossal après quelques mois de lancement de la stratégie : recrutement d’experts pour devenir les leaders de cette nouvelle ambition, création de la marque et d’une charte graphique entièrement nouvelle, rhabillage des clubs, création d’une ligne de vêtements, d’un nouveau site internet (www.4padel.fr) et d’une quantité d’outils supplémentaires : visuels pour les offres padel, carte de visite, tournoi nationaux, tournage de vidéos…
MAIS COMMENT EST-CE RÉALISABLE EN SI PEU DE TEMPS ?
BONNE QUESTION QUE TU POSES LÀ...
Tout simplement car nos trois petits cochons ne sont pas seuls. Ils ont recruté des experts padel et ils peuvent compter sur leurs team digital, commerciale, marketing, design ou encore opérationnelle qui les épaulent déjà depuis plusieurs années et sur les référents dans chaque centre.
Premier indice : EL CONDOR est sur cette photo. Deuxième indice : je ne suis ni une raquette, ni un grain de sable.
Une armée d’une quarantaine de personnes qui s’est passionnée de padel au fil des années et qui a tout mis en œuvre en quelques mois pour faire avancer ce projet fou.
Le conseil du jour ? Entoure-toi des bonnes personnes et fonce gamin car comme le disait mon grand-père : « Tout seul tu vas plus vite, mais ensemble on va plus loin ».
Avant de partir dépêche-toi donc de partager cette histoire avec tes potes, parce que crois-moi :
ÇA VA JOUER !