logo 4PADEL

CONNECTE-TOI !

J'AI DÉJÀ UN COMPTE

Mot de passe oublié ?
NOUVEAU CLIENT ?
Réserver

PARLONS PADEL #1 - Le lexique

C’est vraiment génial de faire un blog, de te raconter la vie de notre réseau, etc... Mais à un moment donné il faut attaquer la technique, la vraie. Les différents coups du padel, le positionnement, la tactique… ce qui va te permettre de progresser en gros minot.

Ce qui m’ennuie c’est que j’ai l’impression que je vais te perdre dès que je vais aborder le champ lexical du padel et ça c’est pas bon.

La recette de cet univers linguistique : un savoureux mélange entre les termes du tennis et du squash, ajoutons à ça quelques termes hispaniques ou anglophones et finissons par des abréviations improbables.

 

LE LEXIQUE DU PADEL :

 

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

 

A

Ace : En plus d’être le prénom de monsieur Ventura, ça désigne également un service directement gagné sans que ton adversaire ait touché la balle.

Amorti : La surprise du chef, un coup visant à faire rebondir la balle juste après le filet. 

Arrête : Ça c’est juste du français classique, quelqu’un t’indique qu’il est temps de mettre fin à ta pratique du padel, comme lui :

 

 4PADEL - Défaite



B

Bandeja : Avant d’avoir interprété Zorro à plusieurs reprises, la Bandeja est un coup à mi chemin entre la volée et le smash. L’idée étant de prendre la balle en hauteur et en plateau en la coupant de manière à forcer ton adversaire à jouer une balle difficile.

Balle de break : Situation où la paire qui ne sert pas à une occasion, au prochain coup, de gagner le service de son adversaire.

Badminton : C’est tout simplement qu’on vient de t’indiquer un autre sport plus adapté à tes qualités. Il faut laisser les gens normaux jouer tranquillement maintenant, merci.

 

C

Chiquita : Je te vois... Si si je te vois, tu viens de fredonner Jul ? Ça va pour cette fois mais tiens-toi à carreaux. La vraie « chiquita » c’est une balle courte et très lente que tu joues depuis le fond du court et qui doit surprendre l’adversaire.

Contra pared (Contre mur) : Geste défensif où tu vas frapper la balle contre ta propre vitre pour la ramener dans le camp de l’adversaire. Après si tu le sens pas, commence par des choses simples…genre le coup-droit.

Coup-droit : Tiens bah voilà, ça me parait beaucoup plus adapté à tes qualités. C’est un coup réalisé vers l’avant et du côté de la main qui tient la raquette, comme ça :

 

4PADEL - Coup droit

 



D

Demi-volée : Là c’est technique, faut reprendre la balle juste après son rebond au sol et avant qu’elle ne soit remontée.

Double faute : À nouveau mon flair légendaire est formel : c’est un coup pour toi ! Tu vas voir, c’est facile, l’idée est de rater ses deux opportunités de service et donc ça fera point pour l’adversaire. Simple non ?

Double mur : Aucune forme de maçonnerie dans cette affaire, tu peux ranger ta truelle. C’est quand la balle touche les 2 murs (vitres) avant que tu la frappes.

 

E

Egalité : Annonce du score au moment où les deux équipes se retrouvent à 40-40 dans un jeu.

 

G

Grip : Maladie. Mais également partie qui sert à tenir la raquette et à protéger le manche. Tu dois le changer régulièrement, et l’acheter dans ton club 4PADEL. C’est nécessaire.

Giro : Tour d’Italie et également spot lumineux situé sur les véhicules de police. Ah au padel? C’est quand la balle touche la vitre latérale puis la vitre du fond et que tu arrives à la renvoyer directement (sans la vitre) en te retournant.

 

L

Let : « Let it be, let it be… » Au service, c’est quand la balle retombe dans la bonne zone mais en ayant touché le filet et sans toucher le grillage après. On remet alors le service.

Lob : Allez on arrête les blagues ouvre bien tes oreilles : c’est quand tu frappes la balle en hauteur (ou en chandelle si tu préfères) dans le but de pousser ton adversaire vers le fond du court. Et idéalement prendre le filet avec ton coéquipier mais là ça devient tactique et tu n’es pas encore prêt padawan.

 

M

Mini-break : C’est une petite pause. Non en fait c’est quand tu prends un point sur le service de tes adversaires dans un tie-break.

Mousse eva : Ça peut paraître excitant sur le papier mais non il s’agit juste de la mousse qui compose l’intérieur de la raquette. La balle part plus ou moins vite selon la densité de la mousse. Ça t’excite quand même ? Pas de souci je suis très ouvert.

 

N

Nevera : Principe de jeu qui consiste à diriger toutes les balles vers l’un des joueurs précis de la paire en face sans que l’autre ne touche la balle. Si c’est une situation que tu subis régulièrement je te laisse faire les déductions qui s’imposent.

 

O

Oeuf : En espagnol ils disent « bola huevo ». C’est quand la balle vient rebondir pile dans l’angle formé par une paroi et le sol. Ce sera faute si c’est entre le sol et le grillage, et ce sera bon si c’est entre le sol et une vitre.

 

P

Par quatre : Aucun rapport avec tes soirées osées du samedi soir. C’est simplement un smash qui va rebondir dans le camp adverse puis sortir au-dessus du mur du fond, qui fait 4 mètres. D’où le nom. Tu saisis ? Et le point est gagné par l’équipe qui a smashé.

Par trois : Encore un smash qui sort du court mais cette fois en passant au dessus des murs latéraux qui ne font que 3 mètres. Le plus souvent en ayant rebondi contre la vitre du fond auparavant. Dans ce cas-là t’as une petite chance de la récupérer si tu cours vite, je t’en parle tout à l’heure.

Passing : Coup non lobé qui permet de faire passer la balle sans que les adversaires la touchent alors qu’ils sont au filet.

Puerta : Je t’en parlais plus haut : ça consiste à sortir du court par les « portes » pour aller rattraper un smash par trois. Après faut revenir par contre.

Puntaco : Énorme point au padel, souvent très long ou spectaculaire. D’autres ont eu des idées de nom de marque de padel mais c’est un autre sujet...

 

R

Retour : C’est quand tu es receveur (rien à voir avec Caroline) et que tu frappes la balle à la réception d’un service.

Revers : Coup effectué depuis le côté inverse de la main qui tient la raquette. Si tu es droitier c’est quand la balle arrive sur ta gauche, et vice-versa.

 

4PADEL - Revers

 




S

Service : Coup par lequel chaque point démarre. Il doit s’effectuer à la cuillère et l’impact de la raquette avec la balle ne doit pas se faire au dessus de la taille.

Set : Un set = 6 jeux remportés par l’une des deux équipes ou 7 en cas d’égalité à 5-5 ou 6-6. La plupart du temps pour gagner un match de padel il faut que tu remportes deux sets.

Smash : Coup puissant en prenant la balle par le haut.

Surgrip : Élément qui recouvre le grip pour plus de confort.

Super tiebreak : Tie-break qui se joue en 10 points au lieu de 7 habituellement. Tu peux faire un super-tiebreak quand tu n’as pas le temps de faire un 3ème set par exemple. Où quand tu n’as vraiment pas envie de mettre de cravate, mais ça n’a rien à voir avec le padel.

 

T

Tiebreak : On l’appelle aussi « jeu décisif ». Quand lors d’un set les deux paires ont gagné 6 jeux chacune, on procède au tiebreak pour les départager. Tu vas devoir alterner les services tous les points impairs et le premier qui arrive à 7 en ayant 2 points d’écart remporte le tie-break, et donc le set. A 6-6 dans le tie-break il faut que tu continues jusqu’à parvenir à gagner de 2 points d’écart. Allez courage minot, reste dans ton match !

 

V

Volée : C’est quand tu reprends la balle avant qu’elle ne touche le sol. Souvent un coup d’attaque que tu réaliseras après être monté au filet.

Vibora : A mi-chemin entre le smash et la volée classique, il faut que tu tapes la balle en lui donnant de l’effet afin d’attaquer la paire adverse.

 

T'en veux encore ? Allez, c'est cadeaux : 

 

Ton dévoué, El Condor.

#4PADEL